Réinitialiser ses cours Moodle pour la rentrée

Il est essentiel que des cours Moodle utilisés l'an passé soient réinitialisés avant que de nouveaux étudiants y accèdent.

Les cours utilisés l'an passé contiennent des données liées à l'activité des étudiants : historique de leurs actions dans le cours, contributions dans un forum, notes obtenues, réponses à un sondage ou questionnaire, résultats obtenus à un quiz ou qcm papier, fichiers déposés dans des devoirs ...

La réinitialisation d'un cours permet d'effacer toutes ces données et de désinscrire les étudiants tout en conservant intact le contenu du cours (la réinitialisation ne supprime pas les fichiers que vous avez déposés ni les activités que vous avez élaborées). Cela permet d'avoir des listes d'étudiants à jour, d'éviter toute confusion, de gérer correctement les redoublants et également de libérer de la place sur notre serveur.

Par précaution, il est possible d'effectuer différents types de sauvegarde (des fichiers remis par les étudiants dans un devoir, du carnet de notes et/ou du cours complet).

Modes opératoires des sauvegardes possibles avant la réinitialisation d'un cours

  • Rejoindre le cours à réinitialiser (cours déjà utilisé l'an passé)
  • Cliquer sur le lien "Réinitialiser" présent dans la partie "Administration du cours" du bloc "Administration".
  • Une page s'affiche et propose de choisir ce qui sera réinitialisé.
  • Cliquer sur le bouton [Sélection par défaut] (en bas de la page) pour faire une sélection automatique des choix standards de Moodle.
  • Après avoir fait vos choix, appuyer sur le bouton [Réinitialiser le cours] puis sur [Continuer] à la fin de l'opération.
  • Bien prendre connaissance des informations ci-dessous relatives à certaines méthodes d'inscription et certaines fonctionnalités.


Si certaines méthodes d'inscription ont été utilisées dans un cours

L'inscription des étudiants à certains cours peut se faire de manière automatisée à partir d'APOGEE.

Si un code APOGEE d'une année d'étude ou d'un élément pédagogique a été saisi dans le champ "N° d'identification du cours" des paramètres d'un cours, cela provoque dès le lendemain l'inscription automatique des étudiants sur la base d'une extraction journalière des inscriptions administratives (pour une année d'étude) et pédagogiques (pour un élément pédagogique) des étudiants pour une année universitaire précise.

Cette méthode d'inscription nommée "Base de données externe" affecte le rôle "Etudiant APOGEE" aux étudiants dans le cours.

En ce début d'année :

Un changement de l'année de synchronisation a été effectuée pour récupérer les étudiants inscrits en 2020-21 dans APOGEE. Pour permettre à ceux qui le souhaitent d'effectuer des sauvegardes dans leurs cours qui ont servi à des évaluations l'an passé il nous est paru nécessaire de ne pas désinscrire les anciens étudiants tout de suite. Ainsi les étudiants qui ont été inscrits par cette méthode en 2019-2020 ont été conservés sous un nouveau rôle "Etudiant 2019-20 APOGEE" et via une méthode d'inscription différente qui n'est plus synchronisée avec APOGEE ("Inscription manuelle").

Conséquences :
Les nouveaux et anciens étudiants sont inscrits dans les cours jusqu'à leur réinitialisation qui provoquera la désinscription des anciens. Il est donc très important de réinitialiser ces cours rapidement pour avoir des listes d'étudiants à jour.

Exemple
d'un cours non encore réinitialisé possédant une méthode d'inscription "Base de données externe" qui récupère  automatiquement les inscriptions administratives d'APOGEE (115 étudiants inscrits cette nouvelle année). Les étudiants  de l'an passé ont été conservés et apparaissent dans les "Inscriptions manuelles" :

Méthodes d'inscription après bascule APOGEE

Ainsi on peut distinguer ces deux types d'étudiants grâce à leur méthode d'inscription mais aussi par leur rôle : "Etudiant APOGEE" pour les nouveaux étudiants et "Etudiant 2019-20 APOGEE" pour les anciens.

Certains cours récupèrent tous les étudiants inscrits à un (ou plusieurs) cours "père" via la méthode d'inscription "Lien méta-cours". Si le cours "père" correspond à une filière-année et recueille les inscriptions administratives des étudiants présentes dans APOGEE, alors le cours "fils" contiendra les anciens et nouveaux étudiants tant que le cours "père" ne sera pas réinitialisé (cf. "1- Cas des inscriptions d'étudiantes et étudiants à partir d'APOGEE" supra).

Exemple
d'un cours dans lequel un lien méta-cours permet de récupérer tous les étudiants inscrits dans le cours de 1ère année de la Licence de psychologie. Comme ce dernier n'a pas encore été réinitialisé, il contient encore les étudiants qui étaient inscrits en 2019-2020 (avec le rôle "Etudiant 2019-20 APOGEE") en plus des nouveaux inscrits (qui possèdent le rôle "Etudiant APOGEE"). Cela explique pourquoi après réinitialisation du cours "fils" son effectif très élevé révèle qu'il contient encore les anciens étudiants.

Cas d'un cours avec méthode Lien méta-cours

Les étudiants inscrits via la synchronisation de cohortes ne sont pas désinscrits par une réinitialisation. Il est nécessaire de supprimer ces méthodes d'inscription dans les cours pour les remplacer par des cohortes 2019.

  • Dans le bloc "Administration" cliquer sur les liens Utilisateurs>Méthodes d'inscription
  • Les méthodes d'inscription apparaissent dans la page qui s'ouvre
    • La méthode Base de données externe correspond à une inscription à partir d'APOGEE ou de l'annuaire LDAP
    • Pour les méthodes d'inscription Lien méta-cours, le nom du cours "père" apparaît entre parenthèse
  • Les icônes présents à leur droite permettent de les désactiver, paramétrer ou supprimer

En savoir plus sur les méthodes d'inscription

Si certaines fonctionnalités ont été utilisées dans un cours

Pensez à vérifier/corriger la liste des groupes ainsi que leur clef d'inscription si vous utilisez la méthode d'auto-inscription. Cela n'est pas utile de conserver des groupes anciens qui ne sont plus utilisés et qui peuvent gêner la lisibilité. Vérifiez également les groupements s'il en existe dans le cours (même si désormais on n'est plus obligé de créer des groupements pour restreindre l'accès à des activités).

La "Sélection par défaut" dans le formulaire de réinitialisation ne coche pas la case "Supprimer toutes les fiches" des glossaires et bases de données. Il faut aller la cocher si vous souhaitez que les fiches déjà présentes soient supprimées.

La réinitialisation des tests hors-ligne n'est pas implémentée. Cela veut dire que les résultats obtenus l'an passé par les étudiants aux épreuves de QCM papier ne sont pas supprimés par une réinitialisation. Cela ne se voit pas au premier abord car la désinscription des étudiants rend les résultats difficilement accessibles mais posera problème pour les étudiants redoublants.

Voici la procédure qui supprime les grilles et réponses des étudiants mais conserve l'activité avec ses paramétrages, ses questions et les fichiers PDF d'examen :

  • dupliquer le QCM (en mode édition, cliquer sur le lien "Modifier" présent à droite de l'activité puis choisir "Dupliquer")
  • l'activité dupliquée portant le même nom va apparaître en dessous de la première
  • supprimer la première des deux activités (cliquer sur le lien "Modifier" puis choisir "Supprimer")

Modifié le: lundi 7 septembre 2020, 19:08