Remise d'un travail
- Masquer le carnet de notes du cours
Aller dans les paramètres du cours puis déployer la section Apparence et choisir Non dans la liste Afficher le carnet de notes aux étudiants. - S'assurer de l'inscription au cours Moodle des étudiants devant passer l'épreuve
Pour les évaluations de session 1 :
La méthode la plus simple est de mettre en place une inscription automatique des étudiants à partir des inscriptions pédagogiques (IP) d'APOGEE .Pour les évaluations de session 2 :
La méthode la plus simple est de demander au service de scolarité un fichier CSV contenant la liste des étudiants autorisés à composer à cette épreuve pour les inscrire à un groupe spécifique (liste contenant uniquement les codes APOGEE de ces étudiants).
Il est utile de regrouper les étudiants devant passer l'épreuve de 2ème session dans un groupe afin de pouvoir communiquer spécifiquement avec eux et restreindre l'accès à l'activité d'évaluation de seconde session à ces étudiants.- Créer tout d'abord un groupe nommé "Session 2" dans le cours
- Demander à la scolarité la liste des étudiants au format accepté par Moodle
- S'assurer que les codes APOGEE présents dans le fichier CSV reçu commencent bien par "apo-"
- Utiliser ce fichier pour inscrire les étudiants dans le groupe selon la méthode 5 d'inscription (en important un fichier CSV)
- Masquer le carnet de notes du cours
- Prendre en compte les tiers temps
- Donner des consignes claires et détaillées aux étudiants
- Si le travail demandé est réalisable via l'application mobile de Moodle, prévenir les étudiants à l'avance qu'il existe cette possibilité afin qu'ils aient le temps de l'installer sur leur Smartphone et de se familiariser à son usage
- Si les étudiants ne sont pas familiers avec ce type d'évaluation, organiser un "examen blanc" avant la date
de l'examen
- Préparer le soutien technique qui sera apporté pendant l'examen
Cf. Pages 13 et 14 du document Réaliser une évaluation à distance à l'aide de l'activité Devoir de Moodle
- Cacher le devoir
- Accéder aux travaux remis et les évaluer
- Exporter les notes Important les fichiers de notes envoyés à la scolarité doivent contenir les numéro d'étudiant pour faciliter leur transfert dans APOGEE.
- Cas où les notes sont présentes dans Moodle
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée au carnet de notes de Moodle. Elle permet d'injecter les notes d'un des éléments du carnet de notes dans le fichier CSV préalablement exporté du service SNW (Saisie des Notes par le Web) d'APOGEE.
En savoir plus sur le transfert des notes de Moodle vers le service SNW d'APOGEE - Cas où les notes sont absentes de Moodle
Saisir les notes dans un fichier comportant la liste des étudiants avec leur numéro. Pour obtenir un fichier de ce type, réaliser un export du carnet de notes de Moodle ou s'adresser à la scolarité.
En savoir plus sur l'export (du carnet) de notes
- Organiser la consultation de copie sur Moodle
- Cacher le devoir
Pendant le dépôt d'un devoir maison
Il est possible de demander aux étudiants de réaliser une courte capture vidéo à l'aide de leur webcam au cours de laquelle ils présentent leur carte d'étudiant. Cet enregistrement est réalisable directement dans l'éditeur de texte si le type de remise "Texte en ligne" a été activé dans les paramètres du devoir.
Conseil : bien informer les étudiants avant l'examen, leur envoyer le mode opératoire et leur proposer un examen blanc afin qu'ils puissent tester leur matériel et la fonctionnalité d'enregistrement vidéo.
Après le dépôt d'un devoir maison
Il est envisageable à l'issue de l'épreuve de contacter directement quelques étudiants, par téléphone ou visio, pour leur poser des questions sur le travail rendu.
- Point de vigilanceLe fait que plusieurs étudiants déposent un fichier dans un devoir au même moment peut provoquer un ralentissement important de la plateforme Moodle même si les fichiers déposés sont légers.
C'est pour cette raison que dans le cas d'une évaluation synchrone différentes solutions sont proposées en fonction de l'effectif étudiant.
Il s'agit d'une évaluation ponctuelle, à durée très limitée dans le temps (moins de 2h). Ce type d'évaluation ressemble à ce qui est réalisé dans une salle d'examen en présentiel.
Ce mode était plutôt déconseillé pour les devoirs avec de gros effectifs d'autant plus en période d'utilisation importante de Moodle par différentes filières. Cependant une instance de moodle dédiée aux examens a pu être installée sur un serveur plus récent et performant mis à disposition par la DSI. Elle est dédiée aux grosses cohortes et permet à un nombre beaucoup plus important d'étudiants de passer un examen en ligne simultanément.
Les solutions présentées ci-dessous en fonction des effectifs correspondent à l'utilisation de l'instance Moodle de formation à un moment où il n'y aurait pas d'autre examen sur la plateforme avec un nombre de connexions important. Nous n'avons pas encore assez de recul concernant l'instance Moodle des examens pour pouvoir donner un nombre maximum de connexions simultanées.
Planification des examens quelle que soit l'instance utilisée il est nécessaire de planifier l'examen en y associant la salle virtuelle correspondante dans ADE Planete afin qu'il soit possible d'organiser et maîtriser la charge des évaluations synchrones.
Effectif moyen (entre 30 et 90)
Pour les séances synchrones il est recommandé de répartir les étudiants dans des groupes de 30 étudiants et de décaler la période de passation de 15mn pour chaque groupe ce qui permet d'échelonner le dépôt du travail.
Etape 1 : Créer des groupes de 30 étudiants
- Soit de manière automatique
- Soit en faisant choisir leur groupe
aux étudiants (chaquez groupe correspondant à un créneau horaire)
Etape 2 : Ajouter un devoir
Etape 3 : Ajouter des exceptions de groupe dans le devoir
- Ajouter une exception pour chacun des groupes pour personnaliser leurs horaires (Champs "Autoriser la remise dès le", "Date de remise" et "Date limite")
- Cf. page 12 (3.3. Prise en compte des tiers temps) du document Réaliser une évaluation à distance à l'aide de l'activité Devoir de Moodle
- Soit de manière automatique
Gros effectif (supérieur à 90)
Au delà de 90 étudiants, il est conseillé de privilégier un mode asynchrone afin de bien répartir le flux.
Pour conserver un mode synchrone, trois solutions sont cependant envisageables :Solution 1 : organiser une passation sur plusieurs créneaux
Pour faire passer une épreuve à un grand nombre d'étudiants il est conseillé de l'organiser en décalé par sous-groupes d'étudiants. Cela oblige à élaborer des sujets différents.
Etape 1 : Créer des groupes de 30 étudiants
- Soit de manière automatique
- Soit en faisant choisir leur groupe
aux étudiants (chaquez groupe correspondant à un créneau horaire)
Etape 2 : Ajouter un devoir
Etape 3 : Dupliquer le devoir afin d'avoir un devoir par sujet
Etape 4 : Paramétrer chaque devoir dupliqué
- Modifier le sujet (Champs "Description" et "Fichiers supplémentaires")
- Modifier les horaires (Champs "Autoriser la remise dès le", "Date de remise" et "Date limite")
Etape 5 : Restreindre l'accès aux devoirs à leur groupe
- Mettre en place une restriction d'accès afin que chaque devoir ne soit accessible qu'à un groupe
- Soit de manière automatique
Solution 2 : utiliser la plateforme moodle des examens
- En prévoyant quand même un échelonnement du dépôt par groupe de 60 étudiants
- Se renseigner auprès de la scolarité pour connaitre les plages de disponibilité
Solution 3 : organiser la collecte des travaux en dehors de Moodle sur le serveur de Compilatio
- Les enseignants disposent d'un espace dans l'application Magister de Compilatio dans lequel ils peuvent mettre en place une collecte des travaux des étudiants
- Adresse : https://www.compilatio.net/sso/ldap/grenoble/ (se connecter avec ses identifiants habituels)
- Conseils :
- demander aux étudiants de saisir leur nom, prénom et numéro d'étudiant au début du document
- leur demander d'inclure leur nom dans le nom du fichier déposé
- Aide disponible :
- Les enseignants disposent d'un espace dans l'application Magister de Compilatio dans lequel ils peuvent mettre en place une collecte des travaux des étudiants
En mode asynchrone, la période d'évaluation est plus longue, de l'ordre d'1/2 à une journée voire plusieurs jours ou semaines, dans le cadre d'un travail personnel conséquent (exemple : mémoire, projet .....).
Cela permet d'étaler les accès à Moodle et d'éviter ainsi une charge trop importante sur le serveur.Travail individuel
Etape 1 : Ajouter un devoir
Travail en groupe
Etape 1- Créer les groupes de travail sur Moodle
Etape 2- Créer un groupement
- Créer un groupement dans lequel inscrire les groupes de travail
Etape 3- Faire choisir leur groupe de travail aux étudiants
Etape 4 : Ajouter un devoir et paramétrer la remise d'un travail en groupe
- Cf. page 6 du Document Prise en main de l'activite devoir de Moodle
Etape 5 : Restreindre l'accès aux devoirs aux étudiants ayant choisi un groupe de travail
- Mettre en place une restriction d'accès afin que le devoir ne soit accessible qu'aux étudiants appartenant au groupement rassemblant les groupes de travail
- Créer un groupement dans lequel inscrire les groupes de travail