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- Créer des activités d'évaluation
Créer des activités d'évaluation
L'activité Devoir de Moodle pour recueillir et évaluer les travaux des étudiants
L'activité Devoir permet d'organiser la remise de travaux par les étudiants pour une date donnée, facilite leur gestion, leur évaluation et la transmission de feedback aux étudiants.
Les travaux peuvent être de forme très variée : saisie de texte en ligne, dépôt d'un ou plusieurs fichiers (pdf, word, excel, son, vidéo ...), court enregistrement audio ou vidéo directement en ligne ou lien vers une vidéo déposée sur la plateforme vidéo de Grenoble.
Les étudiants ne peuvent pas accéder aux travaux des autres.- Evite la réception dans sa boîte mail de fichiers voire d'une succession de versions de fichiers
- Facilite la gestion et la notation des travaux par une équipe d'enseignants
- Gère la date de remise en permettant d'accorder un délai supplémentaire
- Evite les problèmes d'identification des étudiants
- Est sécurisé :
- lieu unique de stockage pour tous les travaux
- les étudiants n'accèdent qu'à leurs travaux, pas à ceux des autres
- les étudiants ne voient que leur note et feedback
- Permet de vérifier si un travail a bien été rendu
- Automatise l'analyse de similitudes par Compilatio
- Est adaptable à des situations variées :
- remise d'un compte-rendu de TP
- remise d'un rapport réalisé en groupe
- récolte des fichiers produits à l'issue d'une épreuve pratique sur ordinateur
- saisie d'une note et d'un feedback d'une épreuve orale effectuée hors-ligne
- utilisation d'une grille d'évaluation pour la notation des travaux
- anonymisation de la notation
- Evite la réception dans sa boîte mail de fichiers voire d'une succession de versions de fichiers
Modes d'emploi à destination des étudiants :
Versions PowerPoint : 2010, 2013, 2016, 2019 et Microsoft 360
Dépôt de fichiers volumineux :L'activité Test de Moodle pour élaborer des exercices ou examens en ligne
Selon les paramétrages choisis, un Test peut être utilisé comme exercice d'auto-évaluation, d'auto-formation, d'entrainement ou pour faire passer un examen.
Un Test se compose de deux entités distinctes : sa structure, dont les choix de paramétrage vont conditionner le comportement du Test pour les étudiants, et les questions qui font partie d'une banque de questions.
L'élaboration d'un Test comprend trois étapes- La création des questions dans la banque de questions
- La création du Test dans le cours
- L'intégration des questions dans le Test
En l'absence de surveillance, il est aussi possible d'accepter le fait que les étudiants aient accès aux documents de cours et à d'autres sources d'information et de concevoir une épreuve qui demande plus de réflexion personnelle.
Important
Le document ci-dessous aborde uniquement les aspects techniques de l'organisation d'épreuves à distance. Il n'aborde pas les aspects règlementaires. Il faut se référer aux consignes de l'établissement et de sa composante pour savoir dans quelle mesure ce type d'épreuve est autorisée et sera prise en compte dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences.
Il est obligatoire de s'assurer que tous les étudiants devant passer l'épreuve soient bien inscrits au cours Moodle dans lequel sera créé le Test. Il est aussi très important de recenser les étudiants qui ne pourront pas passer l'épreuve dans de bonnes conditions (absence de matériel et/ou connexion absente ou limitée) ou à l'horaire prévu (étudiants qui travaillent etc.).
Conseils pour limiter le plus possible les réponses au hasard, la tentation et les possibilités de fraude
Se référer à la documentation de Moodle pour obtenir plus d'informations : Guide rapide de l'activité TestQuestions et banque de questions
Générer des questions importables dans Moodle :
Transférer des questions d'une plateforme Moodle à une autre :
Se référer à la documentation de Moodle pour obtenir plus d'informations :
L'activité Test hors-ligne de Moodle pour élaborer des examens sous forme de QCM papier