- Généralités
- Communiquer avec les étudiants
Communiquer avec les étudiants
Le forum Annonces (anciennement appelé Forum des nouvelles) est présent dans chaque cours dès sa création. Il est paramétré de manière à ce que seuls les enseignants puissent y poster un message qui est envoyé par mail à tous les étudiants (et enseignants) inscrits dans le cours.
Il est possible de joindre au message un ou plusieurs fichiers. Il est aussi possible d'envoyer un message à un groupe d'étudiants donné.
Conditions pour l'envoi de message à un groupe : il faut que les groupes soient présents dans le cours et que le forum soit paramétré pour le faire (dans la section Réglages courants des paramètres du forum choisir "Groupes visibles" ou "Groupes séparés" dans la liste Mode de groupe).
Mode opératoire :
- Cliquer sur le forum Annonces (ou Forum des nouvelles) présent en haut du cours
- Dans la page qui s'ouvre, choisir le groupe d'étudiants dans la liste "Groupes visibles" (1) pour envoyer le message à un groupe donné ou bien laisser "Tous les participants" pour envoyer un message à tous les utilisateurs inscrits dans le cours
- Cliquer sur le bouton [Ajouter un nouveau sujet] (2)
- Le formulaire de création d'un nouveau sujet de discussion contient plusieurs champs :
- Sujet : le texte saisi dans ce champ va devenir le sujet du mail qui sera envoyé
- Message : saisir le contenu du message dans ce champ
- Annexe : il est possible de joindre un ou plusieurs fichiers ; glisser-déposer le ou les fichiers dans la fenêtre de ce champ
- Épinglé : permet de positionner le message en première position (le tri des messages est par défaut antéchronologique)
- Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification : cocher cette case pour que le message soit envoyé le plus tôt possible. Si la case n'est pas cochée il sera envoyé après un délai de 30mn.
- Envoyer une copie à tous mes groupes :
- Groupe : il est possible de modifier le choix du groupe effectué en amont
- Cliquer sur le bouton [Envoyer] pour sauvegarder le message qui sera envoyé au prochain passage du cron (tous les 1/4 d'heure) après un délai éventuel de 30mn (cf. ci-dessus).
Délais de l'envoi des messages via les forums Moodle
Les messages sont envoyés toutes les 15mnde la manière suivante :
- Message posté à 10h10 sans délai de modification* : il sera envoyé à 10h15
- Message posté à 10h10 avec délai de modification ( 30 mn) : le délai courant jusqu'à 10h40, il sera envoyé à 10h45
* : cocher la case "Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification"
L'activité Sondage permet de poser une question - et une seule - en donnant le choix parmi plusieurs réponses possibles. Cette activité est utile pour permettre par exemple aux étudiants de choisir une option, un créneau horaire ou même de voter.
Mode opératoire :
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Dans le cours, activer le mode édition, soit en cliquant sur le bouton [Activer le mode édition] présent en haut à droite soit en cliquant sur le lien "Activer le mode édition" présent dans le bloc "Administration"
- Cliquer sur le lien + Ajouter une activité ou une ressource de la section choisie
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquer sur l'activité Sondage
- Le formulaire de paramétrage du sondage s'affiche. Voici les champs à remplir en priorité :
Section Généraux- Nom du sondage : saisir un nom explicite pour les étudiants puisque c'est lui qui apparaitra dans l'espace de cours
- Description : il est possible de donner des consignes ici
- Mode d'affichage des options : il est possible d'afficher les choix possibles de manière horizontale ou verticale
Section Options- Permettre la modification du choix : il est conseillé de choisir "Oui" pour laisser la possibilité aux étudiants de modifier leur choix
- Permettre le choix de plusieurs réponses : choisir "Oui" si vous souhaitez que les étudiants puissent choisir plus d'une réponse
- Limiter le nombre de réponses permises : il est possible de limiter le nombre de réponse pour chaque option (*)
- Saisir pour chaque option un libellé et un nombre maximal de réponses possibles si la limitation est activée
- Par défaut le champ contient 5 options mais il est possible d'en ajouter en cliquant sur le bouton [Ajouter 3 champs au formulaire]
Section DisponibilitéIl est possible de définir une période pendant laquelle les étudiants pourront répondre au sondage
Section Résultats- Publication des résultats : permet de choisir si les résultats seront affichés ou pas aux étudiants et à quel moment (tout le temps, après leur réponse ou après la fermeture du sondage)
- Confidentialité des résultats : si les résultats sont affichés il est possible d'afficher ou pas le nom des étudiants
A l'issue du sondage cliquer sur le lien "Voir les X réponses" présent en haut à droite de l'activité pour visualiser les réponses des étudiants. Il est possible de les exporter en cliquant sur l'un des trois boutons présents tout en bas de la page des réponses ([Télécharger en format ODS], [Télécharger en format Excel] ou [Télécharger en format texte]).* : si le cours contient des groupes il faut être attentif au paramètre "Mode de groupe" présent dans la section "Réglages courants" des paramètres du sondage quand on limite le nombre de réponse par option. Choisir "Aucun groupe" afin que cette limite s'applique globalement et non pas groupe par groupe (cas des modes "Groupes séparés" et "Groupes visibles").
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Dans le cours, activer le mode édition, soit en cliquant sur le bouton [Activer le mode édition] présent en haut à droite soit en cliquant sur le lien "Activer le mode édition" présent dans le bloc "Administration"
Le module Chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel via le web. L'utilisation du chat est très différente de celle des forums (discussion asynchrone). Le module Chat offre un certain nombre de fonctions permettant de gérer et de relire les discussions.