Réinitialiser ses cours Moodle pour la rentrée


En ce début d'année il est essentiel que vos cours Moodle du premier semestre utilisés l'an passé soient réinitialisés avant que de nouveaux étudiants s'y inscrivent.

Pourquoi ?

Les cours utilisés l'an passé contiennent des données liées à l'activité des étudiants : historique de leurs actions dans le cours, contributions dans un forum, notes obtenues, réponses à un sondage ou questionnaire, résultats obtenus à un quiz ou qcm papier, fichiers déposés dans des devoirs ...

La réinitialisation d'un cours permet d'effacer toutes ces données et de désinscrire les étudiants tout en conservant intact le contenu du cours (la réinitialisation ne supprime pas les fichiers que vous avez déposés ni les activités que vous avez élaborées). Cela permet d'avoir des listes d'étudiants à jour, d'éviter toute confusion, de gérer correctement les redoublants et également de libérer de la place sur notre serveur.

Comment ?

Avant de réinitialiser un cours

Par précaution, il est possible d'effectuer différents types de sauvegarde : des fichiers remis par les étudiants dans un devoir, du carnet de notes et/ou du cours complet.

Modes opératoires des sauvegardes possibles avant la réinitialisation d'un cours

Réinitialiser les cours des semestres pairs

  • Rejoindre le cours à réinitialiser (cours déjà utilisé l'an passé)
  • Cliquer sur le lien "Réinitialiser" présent dans la partie "Administration du cours" du bloc "Administration".
  • Une page s'affiche et propose de choisir ce qui sera réinitialisé.
  • Cliquer sur le bouton [Sélection par défaut] (en bas de la page) pour faire une sélection automatique des choix standards de Moodle.
  • Après avoir fait vos choix, appuyer sur le bouton [Réinitialiser le cours] puis sur [Continuer] à la fin de l'opération.

Si certaines fonctionnalités ont été utilisées dans un cours

1- Si vous avez créé des groupes étudiants l'an passé

Pensez à vérifier/corriger la liste des groupes ainsi que leur clef d'inscription si vous utilisez la méthode d'auto-inscription. Cela n'est pas utile de conserver des groupes anciens qui ne sont plus utilisés et qui peuvent gêner la lisibilité. Vérifiez également les groupements s'il en existe dans le cours (même si désormais on n'est plus obligé de créer des groupements pour restreindre l'accès à des activités).

2- Si vous avez créé et utilisé une activité de type glossaire ou base de données

La "Sélection par défaut" dans le formulaire de réinitialisation ne coche pas la case "Supprimer toutes les fiches" des glossaires et bases de données. Il faut aller la cocher si vous souhaitez que les fiches déjà présentes soient supprimées.

3- Si des dates ont été saisies dans les paramètres des activités du cours (de disponibilité, de restriction d'accès ou d'achèvement d'activité)

Pour éviter de modifier les dates activité par activité, vous pouvez utiliser le Rapport Dates du cours. Un mode opératoire est présenté ici.

4-Si vous avez créé et utilisé un test hors-ligne (QCM papier)

La réinitialisation des tests hors-ligne n'est pas implémentée. Cela veut dire que les résultats obtenus l'an passé par les étudiants aux épreuves de QCM papier ne sont pas supprimés par une réinitialisation. Cela ne se voit pas au premier abord car la désinscription des étudiants rend les résultats difficilement accessibles mais posera problème pour les étudiants redoublants.

Voici la procédure qui supprime les grilles et réponses des étudiants mais conserve l'activité avec ses paramétrages, ses questions et les fichiers PDF d'examen :

  • dupliquer le QCM (en mode édition, cliquer sur le lien "Modifier" présent à droite de l'activité puis choisir "Dupliquer")
  • l'activité dupliquée portant le même nom va apparaître en dessous de la première
  • supprimer la première des deux activités (cliquer sur le lien "Modifier" puis choisir "Supprimer")

Contactez-nous si vous préférez que nous nous chargions de cette manipulation.

5- Si le suivi de l'achèvement des activités a été utilisé l'an passé dans le cours

Les données d'achèvement des étudiants ne seront pas supprimées via une réinitialisation utilisant la "Sélection par défaut". Conséquence : quand un étudiant redoublant va se réinscrire dans le cours, les données d'achèvement de l'année précédente vont réapparaître pour lui.

Si ce comportement ne vous convient pas, il faut relancer une réinitialisation en cochant la case "Supprimer les données d'achèvement" située en haut du formulaire.

6- Si certaines méthodes d'inscriptions sont utilisées dans le cours

Dans certains cours, les inscriptions des étudiants sont automatisées et ne sont pas basées sur la méthode d'auto-inscription avec clef. Ces cours doivent quand même être réinitialisés afin qu'un certain nombre d'informations concernant les anciens étudiants soient supprimées.

a- Si une méthode d'inscription de type Lien métacours ou basée sur les Inscriptions Pédagogiques d'APOGEE est utilisée dans un cours

La réinitialisation d'un cours ne désinscrit pas les utilisateurs ayant le rôle particulier "Etudiant APOGEE", inscrits via une base de données externe contenant les inscriptions administratives et pédagogiques d'APOGEE ou bien via un lien méta-cours.

La désinscription de ces étudiants a été réalisée au moment du changement d'année (passage de 2018-19 à 2019-20) qui a eu lieu en août 2019. A parti de cette date, ce sont les inscriptions APOGEE 2019-20 qui se sont reportées chaque nuit dans les cours Moodle utilisant ces modes d'inscription.

b- Si une méthode d'inscription de type Synchronisation de cohorte est utilisée dans un cours

Les étudiants inscrits via la synchronisation de cohortes ne sont pas désinscrits par une réinitialisation. Il est nécessaire de supprimer ces méthodes d'inscription dans les cours pour les remplacer par des cohortes 2019.

Conseil

Pour les cours dont vous n'êtes pas le seul responsable, pensez à consulter vos collègues avant d'effectuer ces manipulations

Modifié le: mardi 23 juin 2020, 18:23