Les termes de Moodle

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A

Activité

Chaque processus pédagogique se compose d'une série d'activités ou d'étapes didactiques. Grâce à ses modules, Moodle illustre cette possibilité en offrant de multiples combinaisons d'activités en ligne.

Administrateur

Utilisateur responsable de la gestion d'un site Moodle dans son ensemble. Les administrateurs peuvent tout faire et aller partout dans le site.

Adresse de courriel

Adresse de courrier électronique.

Annexe

Fichier que l'on peut joindre (placer en annexe) aux messages des forums, etc.

Article

Dans un glossaire, un terme et sa définition.

Atelier

Activité d'évaluation par les pairs comprenant un grand nombre d'options. Un atelier permet à chaque étudiant d'évaluer les travaux des autres étudiants ou d'évaluer des exemples de travaux fournis par l'enseignant, en utilisant différentes stratégies d'évaluation. La gestion des travaux remis est automatique : collecte des travaux des étudiants, distribution des travaux aux étudiants pour évaluation, affichage des résultats, etc.

Authentification

Plusieurs mécanismes d'authentification sont supportés, grâce à des modules (plug-in), permettant une intégration facile à des systèmes existants.

  • Méthode standard par courriel : les étudiants peuvent créer eux-mêmes leurs comptes. Les adresses de courriel sont vérifiées par confirmation.
  • LDAP : les connexions sont permises après vérification auprès d'un serveur LDAP. L'administrateur peut spécifier quels champs utiliser.
  • IMAP, POP3, NNTP : les connexions sont permises après vérification auprès d'un serveur de courriel ou de newsgroups. Le protocole SSL, les certificats et TLS sont supportés.
  • Base de données externe : toute base de données comprenant au moins deux champs peut être utilisée comme source d'authentification externe.

B

Barème

Échelle suivant laquelle l'enseignant évalue (à l'aide de notes ou d'appréciations) les activités des participants aux cours, ou les participants évaluent les messages des forums, etc.

Base de données

Le module Base de données de Moodle permet la mise en place d'une activité à l'intérieur de laquelle l'enseignant peut définir un format structuré destiné à contenir de l'information : un jeu de champs. Les enseignants et (ou) les étudiants peuvent alors ajouter des fiches à la base de données et construire ainsi une collection de données structurées.

Binette

En écrivant des textes sur Internet, il est parfois difficile d'exprimer son émotion avec des mots. Les figurines appelées binettes (par exemple :-) ou }-]) peuvent vous y aider.


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