FAQ



Consultez le glossaire à l'aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

A

Actualiser pour le prochain cours

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)

Il faut commencer par désinscrire les étudiants du cours. Rendez-vous dans l’attribution de rôles (bloc d’administration), sélectionnez la liste entière des étudiants et basculez cette liste hors des inscrits.

Que se passe-t-il alors pour les contributions et les évaluations des étudiants ?

Avec la désinscription des étudiants, toutes les consignes et espaces de production sont conservés mais ils sont vidés des fichiers, devoirs et contributions, notes et commentaires.

Cependant, les discussions de forums sont conservées. Pour les effacer aussi, vous pouvez supprimer le premier message de chaque discussion, mais il est plus rapide et utile de conserver ces échanges en archivant et renommant ce forum « forum 2007/2008 ». Vous pouvez ensuite ouvrir un nouveau forum pour 2008/2009 et laisser le forum de cette année lisible par les prochains étudiants ou bien le rendre invisible.

Pour mettre à jour le cours en aparté, il vous faudra changer les paramètres d’accès au cours. Choisissez entre rendre le cours invisible, fermer le cours à l’autoinscription ou encore changer le code d’accès. Tous ces éléments se déterminent dans les « paramètres » du cours (bloc administration).

On peut aussi y mettre à jour les dates pour les cours configurés par semaine.

Vous pouvez prévenir les étudiants de la fermeture de l’espace de cours en utilisant le forum du cours : tous recevront le message par mail.

Vous êtes invités à réagir à ce billet, si vous avez des interrogations, des remarques, etc.

B

Blocs fonctionnels

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)
A quoi servent ces blocs à gauche et à droite de la page, peut-on les enlever s’ils ne servent à rien dans un cours ?

Ce sont les blocs apparaissant à gauche ou à droite de la page. Ils portent des informations ou des fonctionnalités spécifiques, on peut choisir de les afficher ou de les cacher.

C

Comment créer un cours ?

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)

Pour demander une ouverture de cours sur Moodle, vous devez remplir le formulaire de demande de cours présent en page d’accueil de Moodle dans la catégorie Nouveaux Cours.

Voir le tutoriel : demande de cours

Comment fait-on pour désinscrire tous les étudiants de cette année ?

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)

Pour désinscrire tous les étudiants, allez dans le bloc administration du cours => attribution des rôles => étudiant.

Pour sélectionner l’ensemble des étudiants en un seul clic : clic sur le premier, puis appuyez sur la touche MAJ, puis clic sur le dernier. Basculez cette liste dans la fenêtre de droite.

Il n’ y a plus d’étudiant inscrit dans le cours.

H

Hotpot : problème sur les exercices

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)
Lorsqu'on fait des exercices Hotpot, on obtient à la fin de l'exercice son score, mais celui-ci n'est pas consigné ensuite. Lorsqu'on veut vérifier ses scores par la suite, il ne voit que le score 0. Dans le report d'activité de l'utilisateur, on montre en effet 0 pour chacun de ces exercices.

C'est normal que ces exercices ne marchent pas car il s'agit de pages HTML récupérées sur un site web et non pas de matrices. Donc l'échange d'information entre Moodle et l'exercice ne se fait pas.

Pour bien faire, il faudrait recréer ces exercices sous Hot Potatoes puis les importer en questions Moodle.

R

Réutiliser des données chargées dans un autre cours

(Modifié le: mardi 16 juillet 2013, 16:44)
Je veux récupérer des ressources, des activités, des liens, des pages, etc. d’un autre cours dont je suis responsable

Dans un cours où vous êtes responsable de cours, vous pouvez « importer » n’importe quel élément ou la totalité d’un autre cours dont vous êtes aussi responsable. (bloc administration => importation => choisir le cours => choisir l’objet à importer)